LES CONCERTS PÉDAGOGIQUES
Des séances de concerts pédagogiques sont organisées à la Merise à Trappes-en -Yvelines. Ouvertes aux écoles de l’agglomération, elles permettent aux enfants de découvrir la magie de l’orchestre grâce aux explications du chef et des solistes.
Un dossier pédagogique présentant le concert est remis aux enseignants pour leur permettre de donner aux enfants des clefs d’écoute.
Ils ont un tel succès qu’il a fallu doubler le nombre de séances. En 2018, 4000 écoliers de 160 classes de Saint-Quentin-en-Yvelines participeront à l’une des 8 séances des 15 et 16 mars.
Ces enfants et leurs parents sont invités gracieusement aux concerts symphoniques-familles donnés le lendemain, autour de la même œuvre
JEUDI 15 ET VENDREDI 16 MARS 2018
La Merise Halle culturelle de Trappes
CONCERT PÉDAGOGIQUE
SIBELIUS
—
Présentation des familles d’instruments avec extraits musicaux et jeux
Sibelius ; concerto pour violon en ré mineur OP47
Marianne PIKETTY, violon
Ensemble orchestral de la Villedieu
Julien MASMONDET, direction
EN QUELQUES MOTS…
Écrit entre 1903 et 1905, le concerto de Sibelius fait partie des plus grands concertos romantiques pour violon avec ceux de Tchaïkovski et Brahms.
Il s’agit du seul concerto du compositeur et de l’une de ses œuvres les plus jouées. Il existe plus de cinquante enregistrements.
Il se distingue en particulier par ses ambiances sombres et minérales, et par l’équilibre subtil entre les parties jouées par le violon soliste et le reste de l’orchestre. En effet, l’orchestre possède dans ce concerto un rôle majeur, bien loin du simple accompagnement et du faire-valoir d’un violon soliste virtuose comme dans un concerto de Paganini par exemple. Cela confère à cette pièce une réelle dimension symphonique.
EN PRATIQUE…
TARIF
Gratuit
sur réservation dans la limite des places disponibles
LIEU
La Merise
Place des Merisiers 78190 Trappes
RÉSERVATIONS
01 30 66 33 59 (Du lundi au samedi de 9h à 19h30)
apmsq@musique-sqy.org
JOURNÉES PÉDAGOGIQUES SIBELIUS
A l’issue de la 2ème journée, ce sont près de 3.500 enfants de Trappes et des communes voisines qui ont suivi avec enthousiasme, les explications de Marianne Piketty – violon et Julien Masmondet – chef d’orchestre.
Un évènement important – un peu lourd à organiser, mais Ô combien satisfaisant pour tous, petits et grands.