PIERRE CALMELET
CHEF D’ORCHESTRE

Au terme d’études musicales approfondies en piano, écriture, analyse, chant, Pierre Calmelet obtient un diplôme de direction de chœur au Conservatoire de musique de Genève, puis un premier prix de direction d’orchestre au CNSM de Paris.

Dès le début de sa carrière, sa double compétence de chef d’orchestre et de chef de choeur lui permet de diriger et d’enseigner à l’Opéra de Lyon, au Théâtre de Lausanne, au Grand Théâtre de Genève, au Festival d’Aix-en-Provence, au Festival Europa Cantat, etc…

Pédagogue recherché, Pierre Calmelet est régulièrement sollicité pour enseigner la direction de chœur et le chant choral au plus haut niveau, notamment dans les CNSMD de Paris et Lyon, les CRR de Boulogne-Billancourt, Nantes, Rennes. Il dirige de nombreuses formations vocales et instrumentales en France comme à l’étranger.

Il est responsable des orchestres au CRR de Boulogne-Billancourt, chef permanent du Madrigal de Paris et très engagé dans des associations telles que A Cœur Joie ou Coeur en Chœurs. Dans le cadre de son action pour faire vivre le répertoire français dans l’hexagone et hors de nos frontières, il vient d’obtenir le Grand Prix de l’Académie du Disque lyrique pour l’enregistrement du requiem de Saint-Saëns à la tête du Madrigal de Paris.

À L’AFFICHE

SAMEDI 27 AVRIL 2024 À 20H30
La Merise, Halle culturelle, Trappes
—————————————————
CONCERT SYMPHONIQUE
POUR LES FAMILLES

Haydn

Jean- Noël Weller et Florian Palay – cors
Maîtrise de Trappes
Gabriella Boda – cheffe de chœur
Chœur Sospiri de Rambouillet
Stéphane Ung – chef de chœur
Ensemble orchestral de la Villedieu
Pierre Calmelet – direction

SAMEDI 29 JUIN 2024 – 15H30 et 19H30
La Merise, Halle culturelle, Trappes
—————————————————
L’OPÉRA DES ENFANTS EN SCÈNE

Nous n’irons pas à l’opéra
de Julien Joubert

Grand chœur des enfants des écoles de Saint-Quentin-en-Yvelines,
Alice Decelle, cheffe de chœur
Chorales des collèges de Trappes
,
Maîtrise de Trappes,
Gabriella Boda, cheffe de chœur
Ensemble Orchestral de la Villedieu
Pierre Calmelet
, direction