À propos 2018-02-23T13:28:44+00:00

À PROPOS

Un pied de nez aux idées reçues

Certains pensent que la diffusion de la musique classique serait réservée à une élite culturelle et que les populations des quartiers défavorisés montreraient peu d’intérêt à venir écouter une œuvre de musique classique dans un théâtre.

L’association pour la musique classique à Saint-Quentin-en-Yvelines (Apmsq) relève le défi ! Depuis 2003, elle produit chaque année L’opéra des enfants, un spectacle lyrique réunissant de 250 à 350 élèves des écoles élémentaires de l’agglomération saint-quentinoise dont une majorité issue de quartiers prioritaires.

Ce spectacle musical est le fruit d’un travail de toute une année dans les classes en collaboration avec leur enseignant et les conseillers pédagogiques de l’Education nationale.

C’est ainsi que depuis 15 ans, près de 4 700 écoliers ont chanté devant 18 960 spectateurs au total.

Créée en 2011 avec le soutien de la ville, la Maîtrise de Trappes-en-Yvelines permet aux enfants de poursuivre le chant et de se produire sur de nombreuses scènes.

Les concerts pédagogiques présentent une œuvre symphonique aux enfants réunis en classes entières. Le chef d’orchestre et le ou la soliste présente les instruments de l’orchestre, le compositeur et l’œuvre, généralement un concerto. Pour nombre d’enfants, c’est la première occasion de voir jouer un orchestre classique « en vrai ».

Le lendemain, lors du concert famille, la même œuvre est présentée aux familles, notamment à celles des enfants qui ont assisté aux concerts pédagogiques. Il n’est pas rare de voir les enfants expliquer à leurs parents ce qui se passe sur la scène.

Enfants et familles sont ainsi conduits à la musique classique. Ils peuvent assister aux concerts des Solistes de la Villedieu, concerts de musique de chambre donnés par des interprètes de niveau international et appréciés des mélomanes.